L’engagement qualité

Le CNLTA a créé sa première Charte Nationale des Vacances Adaptées en 1999. Elle constitue une base importante pour l’association et ses adhérents. C’est le premier cadre de référence créé pour les Vacances adaptées. En 2018, la Charte Qualité a été mise à jour et a évolué. Elle concrétise des engagements et des fondements. L’ensemble des adhérents du CNLTA en est signataire.

La Mission Évaluation Qualité

Cette mission est née conjointement à la création de la Charte Qualité. Le CNLTA vérifie que ses adhérents, signataires de la Charte, respectent leurs engagements qualité. Des visites sont réalisées directement sur les lieux de séjours par une équipe de bénévoles missionnés par le CNLTA, d’après des données fournies au préalable par les organismes de vacances adaptées.

Durant l’été 2019, 120 visites ont été réalisées par 36 visiteurs bénévoles.

La SEMBA – Synthèse d’Évaluation de Mes Besoins d’Accompagnement

Pendant de longues années, les séjours de vacances adaptées étaient organisés en prenant en compte le niveau d’autonomie des personnes accueillies (d’après un tableau classifiant les autonomies de A111 à C333). Le public ayant évolué et ses besoins aussi, le CNLTA a créé en 2019 un nouvel outil, correspondant aux besoins des personnes : la SEMBA (Synthèse d’Évaluation de Mes Besoins d’Accompagnement). La SEMBA est composée de 3 pictogrammes reprenant 3 items principaux en séjours de vacances adaptées :

À partir d’une fiche d’auto-évaluation SEMBA® (rédigée en FALC1), le futur vacancier peut positionner ses besoins d’accompagnement. Un accompagnateur ou inscrivant peut l’y aider en s’appuyant sur la fiche explicative SEMBA®. Avec ses éléments, le futur vacancier peut feuilleter les brochures des organismes de vacances adaptées adhérents au CNLTA et choisir ses vacances en intégrant ses envies et ses besoins d’accompagnement.

La Charte Qualité, l’outil SEMBA ainsi que le logo du CNLTA sont la propriété du CNLTA. Ces documents sont déposés auprès de l’INPI. Leur utilisation est obligatoirement soumise à autorisation du CNLTA.

1. FALC : Facile À Lire et à Comprendre ↩︎