> JE SUIS VACANCIER

Ou un tuteur, un compagnon, un parent...

partir en vacances

Les vacances sont un droit pour tous.

Ils vous permettent d'aller au-delà de l'ordinaire. Ils offrent une pause pour se retrouver, apprendre, partager, se rencontrer...

Chaque année, environ 25 000 personnes souffrant d'un handicap intellectuel ou mental partent en vacances avec une organisation membre de la CNLTA.

 

Trouvez un organisme de vacances "certifié" par la CNLTA

 

 

 

Questions à poser à la personne intéressée :

  • - Où souhaite-elle partir en vacances (à la mer, à la montagne, ...)?
  • - Dans quel type d'hébergement (camping, centre de vacances, gîte, ...)?
  • - Avec quelle gestion? Souhaite-t-elle, de temps en temps, participer à la préparation des repas avec l'équipe d'animation? Cela sera possible sur un séjour en gestion libre. Ou préfère-t-elle ne jamais préparer les repas? Dans ce cas, un séjour en pension complète sera plus opportun.
  • - Souhaite-t-elle pratiquer des activités particulières ?
  • - Pour quelle destination ? Est-ce loin ou pas du lieu de résidence ? Si c'est loin, cela signifie que les temps de trajet seront plus longs.
  • - A l'étranger ?
      • Dans ce cas pensez que les coutumes sont différentes.
        Les horaires de repas et de sorties sont différentes.
        Les plats sont différents : en Italie on mange beaucoup de pâtes ....
        Le climat est différent : en Espagne, il fait chaud.
        La langue est différente : la personne pourra difficilement acheter son pain ou ses cigarettes seule.
        L'équipe d'animation laissera moins d'autonomie aux vacanciers sur un séjour à l'étranger, du fait de la barrière de la langue.
  • - Pour quelle durée ?
  •    S'il s'agit d'un premier départ, il sera peut-être nécessaire d'envisager un séjour de courte durée (5 à 7 jours).
  • - Le séjour choisi correspond-il aux capacités de la personne ? Consultez la grille d'évaluation des autonomies du CNTA et discutez-en avec l'organisme de vacances choisi.

 

Le CNLTA a publié un manuel "Comment choisir son séjour de vacances adaptées?". Il a été réalisé pour vous aider à et vous conseiller sur les éléments à prendre en compte pour choisir un organisme de vacances adaptées et un séjour.

Une version FALC (Facile à lire et à comprendre) de ce manuel a été rédigée en 2019.

 

Avec qui partir ?

Il existe de nombreux organismes de vacances adaptées qui proposent des séjours organisés, destinés aux personnes handicapées, et adaptés à leur handicap.

Le CNLTA fédère un certain nombre d'entre eux : consultez la liste de nos adhérents.

Le CNLTA délivre son agrément aux organismes qui respectent sa Charte Qualité. Il contrôle si l'organisme respecte la réglementation en vigueur. Par des visites régulières sur les lieux de séjours, il vérifie que l'organisme respecte bien la Charte Qualité.

Tous les ans, les visites sont renouvelées sur différents lieux de séjours. C'est la démarche de la  Mission Evaluation Qualité

 

 

 

La Charte Qualité du CNLTA correspond à une démarche volontaire qui vise, au-delà  du respect de la réglementation en vigueur, à renforcer la qualité des vacances organisées adaptées.

 

Choisir un organisme de vacances adhérent au CNLTA et à sa Charte Qualité, c'est savoir qu'il s'engage sur :

  • - une écoute particulière du projet personnel du futur vacancier.
  • - l'assurance qu'il dispose des agréments obligatoires pour organiser des séjours de vacances adaptées.
  • - la formation de l'équipe d'encadrement et une préparation optimale des séjours.
  • - la constitution de groupes de vacanciers. 
  • - un nombre d'animateurs adapté aux besoins d'accompagnement des vacanciers.
  • - des informations indiquées sur le catalogue (ou tout autre document contractuel) claires et qui ne portent pas à confusion.
    Par exemple :
    • - Pas de regroupement de plusieurs séjours sur un même site sans le mentionner explicitement sur le catalogue.
    • - Les activités proposées sur le catalogue sont réalisées.
    • - Le type de véhicule et le nombre de places disponibles pour les vacanciers sur le lieu du séjour (minibus – voiture ) est précisé.
  • - des contrôles qualités effectués sur les séjours, par des personnes mandatées par le CNLTA.
  • - des activités adaptées aux capacités des vacanciers accueillis.
  • - des locaux et des équipements en bon état et adaptés aux vacances.
  • - des médicaments placés sous clefs dans des piluliers nominatifs.  

 

Retrouvez l'ensemble des critères pris en compte dans notre Charte Qualité sur ce site.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le secrétariat du CNLTA par téléphone ou par mail.

Afin d'orienter au mieux le vacancier sur un séjour qui lui correspond, les séjours vacances sont classés en prenant en compte les besoins d'accompagnement des personnes.

La SEMBA (Synthèse d'Evaluation de Mes Besoins d'Accompagnement) a été crée par le CNLTA pour permettre de positionner les besoins de chacun, dans le cadre d'un séjour de vacances adaptées.

Le futur vacancier peut ainsi repérer ses besoins d'accompagnement grâce à la fiche d'auto-évaluation (rédigée en FALC), et/ou avec l'appui de la fiche explicative pour les inscrivants.

 

Autres conseils

Afin d'orienter au mieux la personne vers un séjour qui lui correspond, évitez de surévaluer ou sous-évaluer ses capacités. Une personne mal orientée peut se trouver perturbée ou perturber le groupe.

Veillez donc à évaluer de façon sincère et objective. Pour le respect de chacun, ceci est primordial. N'hésitez pas à demander conseil auprès de l'organisme de vacances, notammment s'il s'agit d'une première inscription ou si la personne n'est jamais partie avec cet organisme de vacances.

Réservez le séjour le plus tôt possible. Les inscriptions pour les vacances d'été débutent le mois de  janvier. Qu'il s'agisse de respecter le projet de la personne ou son autonomie, plus vous réservez tôt, plus vous aurez de choix.

 

Le CNLTA a publié en 2018 un manuel "Comment choisir son séjour de vacances adaptées?" vous donnant des conseils (notamment si vous choisissez un séjour pour la première fois) sur les éléments à prendre en compte, les informations à vérifier, ...

Manuel CNLTA 2019

 

 

Un  organisme qui propose des vacances organisées adaptées pour adultes en situation de handicap doit obligatoirement :

  • Etre immatriculé au registre des opérateurs de voyages et de séjours auprès d'Atout France (organisme d'Etat).
  • L'immatriculation est valable 3 ans.
    Rechercher si l'organisme est immatriculé au registre.
  •  
  • Disposer de l'agrément "vacances adaptées organisées" (décret n° 2005-1759 du 29 décembre 2005 modifié par le décret n°2015-267 du 10 mars 2015). Sont définies comme « vacances adaptées organisées » les activités de vacances avec hébergement de plus de cinq jours pour plus de trois personnes handicapées majeures.

    L'agrément est délivré par le préfet pour une période de 5 ans. Le renouvellement se fait auprès de la DRCS (Direction Régionale de la Cohésion Sociale).

    Des contrôles de séjours peuvent alors être effectués par les directions départementales de la cohésion sociale du lieu où se déroule le séjour.