> JE SUIS ANIMATEUR

Vous voulez trouver un job citoyen, utile, basé sur les relations humaines?

Lancez-vous dans l'aventure des vacances adaptées !
Retrouvez toutes les informations pour les animateurs-accompagnateurs de séjours adaptés ci-dessous.

Témoignages d'animateurs pour adultes en
situation de handicap mental ou psychique.

Remerciements chaleureux aux animateurs et aux associations
Atout Loisirs Adaptés et ASLV pour leur participation,
ainsi qu'à Manon GUENEAU pour le montage de la vidéo.

Postulez auprès des organismes adhérant au CNLTA

C'est quoi les "vacances adaptées" ?

Les adultes en situation de handicap mental et/ou psychique qui partent en vacances dites "adaptées" sont des personnes qui ne peuvent partir seules en séjours vacances car elles ont besoin d'un accompagnement spécifique. Elles font donc appel à des organisations qui préparent et proposent un panel de séjours adaptés à leurs capacités et à leur besoin d'accompagnement. Ces séjours, encadrés par des animateurs-accompagnateurs, offrent des destinations très variées. Les activités et le rythme sont adaptés aux capacités de chacun, le vacancier est au centre de ses vacances.

La plupart des séjours proposés ont lieu durant les vacances scolaires et sont en groupe.

Etre animateur - accompagnateur

Les besoins des vacanciers et donc l'accompagnement seront différents.

Pour encadrer un séjour de vacances adaptées pour adultes, le BAFA n'est absolument pas nécessaire.

Le profil de l'animateur - accompagnateur pour adultes handicapés :

• - Connaître le public afin de l'accompagner durant son séjour.
  • - Etre en capacité de mettre en oeuvre un projet de fonctionnement interne.
  • - Etre en capacité d'animer un groupe et organiser les loisirs et les activités.
  • - Etre en capacité de travailler en équipe.
  • - Connaître le cadre juridique et réglementaire.

Pour y parvenir, les organismes des vacances adaptées adhérents du CNLTA proposent des sessions de formation internes d'un minimum de deux jours.

Vous pouvez ainsi acquérir les bases pour devenir animateur-accompagnateur.

Travailler avec un organisme adhérant au CNLTA

En travaillant avec un organisme adhérent au CNLTA, vous bénéficiez :

• - D'une formation adaptée (minimum de 2 journées, basée sur le référentiel de formation CNLTA),
  • - Du professionnalisme et du sérieux de l'organisme, engagé dans la Charte Qualité du CNLTA, et dont les séjours sont contrôlés par des bénévoles mandatés par CNLTA,
  • - Du soutien actif de l'organisme de vacances avant et pendant le séjour,
  • - De conditions de travail respectueuses de vous-même et du vacancier. Voir la Charte Qualité du CNLTA.