> JE SUIS ANIMATEUR

Vous voulez trouver un job citoyen, utile, basé sur les relations humaines?

Lancez-vous dans l'aventure des vacances adaptées !
Retrouvez toutes les informations pour les animateurs de séjours adaptés ci-dessous.

Témoignages d'animateurs pour adultes en
situation de handicap mental ou psychique.

Remerciements chaleureux aux animateurs et aux associations
Atout Loisirs Adaptés et ASLV pour leur participation,
ainsi qu'à Manon GUENEAU pour le montage de la vidéo.

Postulez auprès des organismes adhérant au CNLTA

C'est quoi les "vacances adaptées" ?

Les adultes en situation de handicap mental ou psychique qui partent en vacances dites "adaptées" sont des personnes qui ne peuvent partir seules en séjours vacances car elles ont besoin d'un accompagnement spécifique. Elles font donc appel à des organisations qui préparent et proposent un panel de séjours qui leurs sont dédiés. Ces séjours, encadrés par des animateurs-accompagnateurs, offrent des destinations très variées. Les activités et le rythme sont adaptés aux capacités de chacun, le vacancier est au centre de ses vacances.

La plupart des séjours ont lieu durant les vacances scolaires.

Etre animateur - accompagnateur

Selon l'autonomie du vacancier, les besoins et donc l'accompagnement seront différents.

Le BAFA n'est absolument pas nécessaire.

Profil de l'animateur - accompagnateur pour adultes handicapés :

• - Connaître le public afin de l'accompagner durant son séjour
  • - Etre en capacité de mettre en oeuvre un projet de fonctionnement interne
  • - Etre en capacité d'animer un groupe et organiser les loisirs et les activités
  • - Etre en capacité de travailler en équipe
  • - Connaître le cadre juridique et réglementaire

Pour y parvenir, les associations adhérentes du CNLTA proposent des sessions de formation interne d'un minimum de deux jours.

Travailler avec un organisme adhérant au CNLTA :

En travaillant avec un organisme adhérent au CNLTA vous bénéficiez :

• - D'une formation adaptée,
  • - Du professionnalisme et du sérieux de l'organisme, engagé dans la Charte de Qualité CNLTA, et dont les séjours sont contrôlés par des bénévoles mandatés par CNLTA,
  • - Du soutien actif de l'organisme de vacances avant et pendant le séjour,
  • - De conditions de travail respectueuses de vous-même et du vacancier (nombre d'animateurs adapté au niveau d'autonomie, hébergement propre et agréable ...). Voir la Charte de Qualité du CNLTA.

Et n'oubliez pas de consulter les informations sur notre secteur d'activités (textes de loi, charte de qualité, annexe,…).